top of page
  • Photo du rédacteurChloé

Emballer, oui. Mais pas n'importe comment !

Dernière mise à jour : 8 oct. 2021




Depuis notre tendre enfance on nous habitue à des papiers cadeaux colorés, rouge pétant doublé d'un plastique à paillette parce qu'il semblerait que cela fasse autant plaisir

que le contenant...


▪️ Il y a presque 10 ans une amie (avant-gardiste) m'a offert une bande dessinée emballée dans un superbe tissus rouge, cela m'a tellement marqué que je l'ai recyclé en bandeau pour les cheveux ! Alors cette année j'ai décidé de recycler et de faire évoluer les emballages, voici 6 astuces pour vous y aider :


🖤 1- Utilisez de vieux brouillons pour emballer et donner du style à vos paquets (carte du monde, vieux journaux, anciens papiers cadeaux, affiche de magazine...)



🖤 2- Sortez en nature (malgré le froid) et fouillez à la recherche de branches de pin, fruits de buisson ardent, strobile d'Aulne...



🖤 3- Privilégiez les matières premières plus nobles et plus durables : tissus, serviette, ancien foulard, carré de tissus (Vinted/ Emmaüs) également pour vos rubans privilégiez-les en tissus. Idem pour les cordes et cordelettes : en matière naturelle (chanvre, coton...) plutôt que du scotch ou de la colle Uhu.


🖤 4- Inratables depuis quelques années, les Furoshikis nous venant du Japon, ce sont des pliages et nouages de tissus, utilisés pour l'emballage des cadeaux et sont sans aucun doute Zéro-déchet.




🖤 5- Créez des visuels en relief originaux en utilisant des éléments du quotidien : boutons, pliages origami, nœuds en papiers, tampons à l'aide de pomme de terre, toile de jute...


🖤 6- En déballant vos cadeaux cette année faites preuve de patience et de maturité...

Ne déchirez pas tout en 5 scd Chono ! (conseil à m'appliquer). On évite d'abimer ces si beaux papier pour les recycler en autres choses !


Maintenant à vos ciseaux ! ✂️




Taguez-moi pour que je puisse partager vos emballages uniques !


A bientôt !

Chloé 🌲

bottom of page