• Chloé

Fabriquer sa poudre de bain pour bébé

Dernière mise à jour : oct. 8


Qu'ils soient nouveaux nés ou tout juste en Maternel, la peau des plus jeunes est très sensible étant très perméable et sujette aux irritations. Il faut donc la protéger de la déshydratation surtout en hiver.


Rentrons désormais dans le vif du sujet : connaissez vous l'avoine ?

Oui oui celui que l'on mange au petit déjeuner, dans la préparation du porridge, qui s'achète en vrac et qui ne coûte pas cher ! Et oui, l'avoine et bébé ça fait 1.

La poudre d'avoine est réputée pour ses vertus : apaisante, régénérant, permet un nettoyage très doux et maintient l'hydratation.


Et bonne nouvelle : vous pouvez faire cela vous-même à la maison.


🌼Recette :

1. Mixez les flocons d'avoine afin de les réduire en poudre. Vérifiez qu'ils soient bien moulus, sinon recommencez.


2. Une fois réduit en poudre filtrez votre préparation à l'aide d'un chinois, recommencez plusieurs fois s'il reste des résidus.


3. Utililsez un sachet de thé réutilisable : faites-le vous-même, ou si comme moi vous n'avez pas trop la fibre du fil prenez un sachet de thé classique qui traine dans vos placards (pré-rempli) videz le contenu dans une boîte pour le réutiliser en boule à thé ultérieurement, et remplissez-le (une fois propre) de poudre d'avoine.


4. Quelques points de couture archi simples vous permettront de le fermer proprement. Et si vous vous sentez d'attaque, cousez un bouton avec une languette pour pouvoir le vider et le réutiliser régulièrement.


5. Utilisez la ficelle pour y enrouler un papier kraft et notez le nom du destinataire et le contenu si vous souhaitez l'offrir.


Votre sachet est prêt !

(Oui je sais, j'ai écris biologie et pas biologique, la fatigue de la fin de l'année ;) )


Laissez le tremper 10 min dans le bain de bébé jusqu'à ce que l'eau est un aspect laiteux.

Je le rappelle mais l'avoine a une action nettoyante douce, ce qui évite d'irriter la peau, et au contraire, va hydrater et apaiser les rougeurs de bébé.


N'hésitez pas à me partager vos créations sur Facebook ou Instagram en m'identifiant (Héritage naturel).