Samhain ou Halloween ?


A l'approche du 31 octobre je viens vous parler de la fête que je préfère dans l'année : Samhain prononcé so-ween (l'ancêtre de Halloween et de la Toussaint)

Elle dégage une énergie inexplicable, semblable à celle de Noël (Yule) pour certains.


🦉 Il s'agit là d'une fête d'origine celtique faisant partie de l'un des 4 sabbats annuels majeurs ( Imbolc, Beltane, Lugnasad, Samhain ). Cette fête se déroulait de la nuit du 31 octobre au 1er novembre (initialement 3 jours avant et 3 jours après). On célébrait alors la fin de l'été (les jours qui raccourcissent) et les personnes décédées. Autrefois c'était aussi un temps de partage : en Irlande les plus démunis faisaient du porte à porte munis d'une lanterne sculptée dans un navet (Jack'olantern) et non dans une citrouille comme aujourd'hui (plus facile à sculpter et d'origine américaine) pour réciter une chanson ou des prières en échange de biscuits (gâteaux d'âme).

🦉C'était un moment où l'on se rassemblait pour festoyer en famille ou entre amis autour d'un feu, de jeux et de contes. Dans la tradition on gardait alors une place à table pour un proche disparu.


🦉 Il était dit que durant cette nuit là, le voile entre les vivants et les morts était si infime que nos ancêtres s'invitaient aux festivités accompagnés d'esprits malicieux. Ce serait d'ailleurs pour cela que les celtes se déguisaient (à l'aide de peaux de bêtes...) afin d'échapper à leurs farces. La coutume voulait qu'on éclaire sa maison à l'aide de bougies dans chaque pièce afin de guider les défunts.


Et vous, fêtez-vous Samhain ou Halloween ?

Si oui n'hésitez pas à le mettre en commentaire !


Je reviens vers vous très vite,

Joyeux Samhain 🕯️🎃


https://www.lesoleil.com/actualite/justice-pour-les-navets-a-lhalloween-dde2eb2ce551df547059efe54c9617b7

https://www.lenlumineur.com/scriptorium-fete-samhain.html

https://aliceetshiva.fr/2019/10/25/activites-pour-celebrer-samhain-dans-un-monde-moderne/