top of page

Voyager durablement 🥾

Après avoir voyagé dans différents pays (et pris l'avion SHAME) j'ai décidé depuis quelques années de rester en France et de me pencher vers un voyage plus durable et local.


Je me suis rapidement aperçue que ma géographie mondiale était meilleure que sur mon propre territoire (SHAME²).

Alors par où commencer ? Où aller ? Où dormir ? Combien de temps ? Quel déplacement ? Quelle activité ?


*SHAME : à prendre au second degré, chacun fait de son mieux, culpabiliser n'arrange rien.

 

Partie 1 : Un peu de sauvage !


Je vais te parler de Randonnée itinérante avec un grand R et comment il est simple d'en organiser grâce à un super outil :

La carte RECTO VERSO réalisée par Les Others.



J'ai donc décidé que l'été prochain je randonnerai et je prendrai un grand bol d'air frais sans finir ma vie au fin fond des bois !

Alors oui, tu vas me dire que j'aurais pu m'organiser seule, et que cela n'est pas si compliqué. Et bien, ce n'est pas si simple à partir du moment où tu découches.


Il faut penser aux vêtements, au matériel pour dormir, se nourrir, quoi manger, où aller, à quelle période, avec ou sans chien, quel GR, combien de temps partir, quel dénivelé, comment y aller, avec qui y aller, comment choisir le bon équipement sans rien oublier mais sans se surcharger ? BREF tu as compris.


Cette carte m'a permis de régler certains problèmes :

- d'organisation

- de temps

- me conseiller efficacement sur le matériel (car Dieu-ouquelqu'und'autre- seul sait qu'il existe de nombreuses marques avec une immense échelle de prix, et moi, j'y connais rien.)

- me rassurer sur mon itinéraire en fonction de mon niveau.


Et c'est ce que promet la méthode Recto Verso.


  • Elle est composée de 2 faces (d'où son nom eheh):

Au recto : la carte de France et tout ses points d'intérêts (GR, Vélo-route, parcs naturels, lacs, forêts, massifs, sommets...), ça c'est vraiment chouette !

Au verso : la méthode en 7 étapes pour s'organiser (Profil, Destination, Itinéraire, Hébergement, Déplacement, Equipe, Matériel).


En + :

-100 fiches topos des meilleurs itinéraires. Mais tu as la possibilité de tracer ton propre itinéraire si celles ci ne conviennent pas à tes attentes.

-La plateforme en ligne : conseils, compagnons de voyage, équipements, partage d'expériences... Cette plateforme est juste ESSENTIELLE, elle regorge de conseils et d'idées de parcours!

-Le code de l'Aventure responsable, la base pour ne pas faire n'importe quoi n'importe où.

-La réglementation du bivouac en France pour ne pas te faire chasser sur la mauvaise parcelle et ce, durant la nuit en slip et sous la pluie (toujours plus)

...

(entre autres)



  • En gros tu prends 1 carnet, 1 stylo, 1 pc (+ pratique) et tu t'installes sur un grand tapis et c'est parti ! Cet été offre toi une bonne dose d'aventure et de nature.

Je te recommande tout de même de lire le code de l'Aventure responsable avant de partir, cela te donnera une bonne base pour ne pas faire n'importe quoi.


La Randonnée est pour moi une manière de voyager à moindre coût en limitant mon empreinte carbone, en découvrant des paysages de dingue.


Cela permet de se dépasser avec n'importe quel niveau, il suffit de trouver une destination adaptée et de se fixer un but.


La France regorge d'endroits incroyables pour randonner :

-Bretagne,

-Cévennes

-Le Tarn

-Le Morvan

-Les volcans d'Auvergne

-Les Alpes Mancelles (pour rester hypra locale !)

...


Si tu cherches de l'inspiration le site des Others regorge d'idée !


A toi de jouer !


Sauvagement

Chloé 🌲



85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page